As-tu une stratégie de sortie?
Pour ta transaction, quelle est ta stratégie de sortie?

Pour ta transaction, quelle est ta stratégie de sortie?
Lorsque je pose cette question, je suis surpris des réponses que je reçois...
Je constate que nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps d'établir à l'avance les niveaux pour les prises de profit et, surtout, pour fermer leur position afin de limiter une perte financière.
La justification le plus souvent fournie est la suivante: Michel, ne t'en fais pas, je prendrai la bonne décision le temps voulu.
Le seul hic est que dans le feu de l'action, il est plus difficile de prendre des décisions rationnelles. À cet égard, dans le cadre d'une étude, on a posé ces questions à deux groupes de participants:
-
Si vous avez 99% de probabilité de subir une décharge électrique, quel montant seriez-vous prêt à débourser pour éviter de vivre cette expérience plutôt désagréable?
-
Si vous avez 1% de probabilité de subir une décharge électrique, quel montant seriez-vous prêt à débourser pour éviter de vivre cette expérience plutôt désagréable?
D'un point de vue rationnel, les participants du premier groupe devraient être prêts à payer une somme plus élevée que ceux du deuxième groupe pour la simple et bonne raison que la probabilité de réalisation est nettement plus importante (99% vs 1%). Eh bien, pour les deux groupes de sujets, le montant avancé était sensiblement le même!
D'après le psychologue Paul Slovic, cela s'explique par le fait qu'en présence d'une éventuelle menace, nous sommes moins en mesure de prendre des décisions éclairées. Notre processus décisionnel est alors davantage affecté par nos émotions, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle...
À la Bourse, c'est sensiblement le même principe.
Par exemple, si vous n'avez pas placer un ordre de vente stop et que votre transaction d'achat s'avère non profitable (menace de perdre de l'argent), vous aurez beaucoup de difficulté à agir dans votre intérêt augmentant ainsi le risque d'occasionner une perte financière considérable.
La morale de cette publication est donc la suivante:
Pour le négociateur actif, avant d'initier toute transaction, rendez-vous un grand service et ayez un plan de match en tête et placer un ordre de vente stop.
En plus de diminuer votre degré de stress, vous augmentez vos chances d'être profitable au fil du temps!
Bon trading!
Source: Shankar Vedantam. Afraid of the Wrong Things. Hidden Brain.
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.
Cet article fait partie de notre guide sur Analyse technique. Explore tous nos articles du même thème pour aller plus loin.

À propos de l'auteur
Trader avec plus de 10 ans d'expérience comme arbitragiste-actions à Montréal, détenteur des titres CPA-CGA, CFA et CMT. Voir tous ses articles.
Passe de la théorie à la pratique
Rejoins la communauté de traders #1 au Québec et apprends avec nos formations et nos outils gratuits.
À lire aussi en Analyse technique

Les niveaux de supports & résistances
Le premier réflexe d’un trader qui débute sur les marchés boursiers et qui commence à s’intéresser à l’analyse technique est de se demander quels indicateurs il devrait…

Les Retracements de Fibonacci
Un retracement de Fibonacci est un terme utilisé dans l'analyse technique qui fait référence aux zones de support (lorsque le prix descend) ou de résistance (lorsque le…

C’est quoi le volume ?
On parle ici du volume de transaction d’une action, pas de celui que tu ajustes dans ta voiture pour écouter de la musique. Le volume est la quantité totale d'actions…
Avertissement. Le contenu de D*Trading est éducatif. La négociation de produits financiers comporte un risque élevé. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. D*Trading n'est pas un cabinet de conseil en valeurs mobilières inscrit auprès de l'AMF du Québec. L'information fiscale est éducative. Consulte un comptable pour ta situation. Vérifie l'inscription d'un conseiller à lautorite.qc.ca/registres-publics.

