D*Trading
Psychologie du trading

Les phases d’apprentissage

Depuis son creux enregistré en mars 2020, le S&P 500 a gagné près de 80 %. L'une des conséquences est que toute personne qui a débuté l'aventure de la négociation active…

Par Mis à jour le 2 min de lecture
Les phases d’apprentissage

Depuis son creux enregistré en mars 2020, le S&P 500 a gagné près de 80 %. L'une des conséquences est que toute personne qui a débuté l'aventure de la négociation active au printemps dernier a sûrement obtenu un excellent rendement augmentant du coup son niveau de confiance.

En effet, même si elle n'avait aucun processus décisionnel rigoureux, elle a été en mesure d'en profiter pour la simple et bonne raison que la tendance boursière était haussière. C'est ce qu'on appelle être inconscient incompétent - je ne sais pas que je ne sais pas.

confiance

Dans cette première phase de l'apprentissage, à cause du succès obtenu, je ne reconnais pas les limites de ma connaissance et, pour ce motif, je ne vois pas mes erreurs.

Tôt ou tard, cette personne vivra un dur retour à la réalité et prendra alors conscience de son incompétence - je sais que je ne sais pas (deuxième phase de l'apprentissage). Son degré de confiance sera à son plus bas et elle aura le goût d'abandonner. D'après Mike Bellafiore, l'un des fondateurs de SMB Capital, cela explique, en partie, pourquoi la moitié des négociateurs actifs novices abandonnent à l'intérieur de la première année.

Il est donc capital de comprendre que la négociation active est une activité très exigeante qui nécessite, entre autres choses, une méthodologie, une gestion du risque, une maitrise de ses émotions et, surtout, un état d'esprit axé sur la croissance.

Grâce à l'observation, la pratique, la réflexion ainsi que la répétition, vous serez d'abord en mesure d'être conscient de votre compétence -je sais que je sais et, ensuite, d'être inconscient compétent - je ne sais pas que je sais. Lors de cette dernière étape de l'apprentissage, votre compétence est devenue automatique et elle est indiscutable.

Pour les néophytes, je vous invite à vous éduquer, à faire vos devoirs, à développer votre indépendance d'opinion et, surtout, à vous relever la tête face à l'inévitable adversité qui vous attend.

Je parle en connaissance de cause puisque je me suis drôlement enfargé par le passé car j'étais justement inconscient de mon incompétence...

Bon trading!

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

Psychologietradingday tradingS&P 500méthodologiegestion du risquemaitrise de ses émotions

Cet article fait partie de notre guide sur Psychologie du trading. Explore tous nos articles du même thème pour aller plus loin.

Michel Villa

À propos de l'auteur

Michel Villa

Trader avec plus de 10 ans d'expérience comme arbitragiste-actions à Montréal, détenteur des titres CPA-CGA, CFA et CMT. Voir tous ses articles.

Passe de la théorie à la pratique

Rejoins la communauté de traders #1 au Québec et apprends avec nos formations et nos outils gratuits.

À lire aussi en Psychologie du trading

Avertissement. Le contenu de D*Trading est éducatif. La négociation de produits financiers comporte un risque élevé. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. D*Trading n'est pas un cabinet de conseil en valeurs mobilières inscrit auprès de l'AMF du Québec. L'information fiscale est éducative. Consulte un comptable pour ta situation. Vérifie l'inscription d'un conseiller à lautorite.qc.ca/registres-publics.

Réserver un appel gratuit