Parlons corrélation
En cas de forte chute des marchés boursiers, il y a 2 secteurs très sensibles où les gens se réfugient: L'or et les obligations.

En cas de forte chute des marchés boursiers, il y a 2 secteurs très sensibles où les gens se réfugient: L'or et les obligations.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi l'or ne corrèle plus depuis 2 jours suite à la forte chute des marchés boursiers.
En cas de panique, il va y avoir une première grosse impulsion haussière pour l'or et les obligations. Par contre, ces marchés ne peuvent pas monter indéfiniment, il y a le fondamental qui entre en ligne de compte un moment donné.
Pour ce qui est de l'or, cette impulsion s'est faite avec une hausse de plus de 10% en quelques jours. Une fois cette première grosse impulsion faite, il faut se poser la question. Est-ce que cette hausse est justifiée? Pour ce qui est de l'or, elle était justifiée, mais le fondamental lui? A-t-il changé pour l'or? Non! Alors une prise de profit est justifiable et c'est ce qui se passe présentement. Après une forte poussée, évidemment qu'un repli est envisageable, malgré la chute des marchés boursiers. Et souvenez-vous, en cas de panique, l'or est une valeur refuge temporaire, point.
Concernant les obligations. Première grosse impulsion causée par la forte chute des marchés (tout comme l'or, c'est normal). Le fondamental maintenant sur ces obligations. Beaucoup d'analystes parlent de coupe de taux par la FED. Les Fed funds aussi sont en train d'escompter une coupe de taux. Quand il y a coupe de taux, le prix des obligations monte. Voilà le fondamental des obligations ces dernières journées et pourquoi ceux-ci continuent de monter, contrairement à l'or. Le fondamental justifie cette « double poussée ».
J'espère vous avoir éclairé un peu sur cette fameuse corrélation et pourquoi l'or ne monte plus et que le prix des obligations continu de monter.
Pour ce qui est de l'or, souvenez-vous de cela. Cette commodité est une valeur refuge temporaire, et que le fondamental rattrape toujours la réalité, peu importe le secteur (commodité, obligation).
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.
Cet article fait partie de notre guide sur Analyse technique. Explore tous nos articles du même thème pour aller plus loin.

À propos de l'auteur
Fondateur de D*Trading et trader à temps plein depuis plus de 30 ans, plus jeune millionnaire du parquet de la Bourse de Montréal à 21 ans. Voir tous ses articles.
Passe de la théorie à la pratique
Rejoins la communauté de traders #1 au Québec et apprends avec nos formations et nos outils gratuits.
À lire aussi en Analyse technique

Les niveaux de supports & résistances
Le premier réflexe d’un trader qui débute sur les marchés boursiers et qui commence à s’intéresser à l’analyse technique est de se demander quels indicateurs il devrait…

Les Retracements de Fibonacci
Un retracement de Fibonacci est un terme utilisé dans l'analyse technique qui fait référence aux zones de support (lorsque le prix descend) ou de résistance (lorsque le…

C’est quoi le volume ?
On parle ici du volume de transaction d’une action, pas de celui que tu ajustes dans ta voiture pour écouter de la musique. Le volume est la quantité totale d'actions…
Avertissement. Le contenu de D*Trading est éducatif. La négociation de produits financiers comporte un risque élevé. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. D*Trading n'est pas un cabinet de conseil en valeurs mobilières inscrit auprès de l'AMF du Québec. L'information fiscale est éducative. Consulte un comptable pour ta situation. Vérifie l'inscription d'un conseiller à lautorite.qc.ca/registres-publics.

