D*Trading
Psychologie du trading

Parlons Stop Loss

Oui, le fameux “stop loss”, vous allez m’entendre en parler encore et encore, car c’est super important d'utiliser cet ordre en trading pour protéger votre capital et…

Par Mis à jour le 4 min de lecture
Parlons Stop Loss

Oui, le fameux “stop loss”, vous allez m’entendre en parler encore et encore, car c’est super important d'utiliser cet ordre en trading pour protéger votre capital et réduire vos pertes!

C'est quoi un stop loss?

C'est un ordre de vente pour fermer une position ouverte lorsque le prix de l'action atteint un certain niveau de prix. C'est un excellent moyen pour limiter nos pertes en trading dans le cas où le prix de l'action chute et on veut sortir de position au bon moment.

Le stop loss devrait être positionné à un endroit où notre analyse est invalidée. Voici quelques endroits pertinents où on peut mettre son stop loss :

  • Sous une zone de support

  • Sous un chiffre rond

  • Sous une figure chartiste

Voici un exemple très simple pour expliquer le stop loss. Analysons ensemble le graphique ci-dessous. Suite à la hausse du titre, on peut remarquer que le prix de l'action diminue graduellement et semble consolider au-dessus de 8$ et qu'une zone de support se crée à ce niveau. Nous voyons une opportunité de prendre position alors que nous avons une belle bougie verte et que le prix de l'action augmente. C'est à ce moment qu'on décide d'acheter le titre à 8,20$.

Zone de support

Que doit-on faire ensuite? **Protéger notre position! **

Il faut donc créer un ordre de vente stop pour limiter nos pertes au cas où notre analyse ne serait plus valide et que le prix de l'action se mettrait à chuter.

Où devrait-on mettre notre stop loss? Cela dépend de VOUS et de votre stratégie.

Par contre, voici une façon pour laquelle on pourrait opter afin de bien protéger notre position. Tout à l'heure, j'ai mentionné 2 éléments que nous pouvons considérer ici :

  • Sous la zone de support

  • Sous un chiffre rond

Puis en regardant le graphique, on peut voir que le prix de l'action n'est pas passé sous les 8$ au cours des 6 dernières bougies avant de prendre position. Cela confirme que le 8$ sert présentement de support. On pourrait donc mettre notre stop loss à 7,99$ (sous le support & sous un chiffre rond).

Notre position est alors "protégée" si le titre se met à chuter. Dans le cas où cela surviendrait, notre position serait vendue à 7,99$ (ou plus bas) dès qu'il y aura des acheteurs à ce niveau.


J'en parle dans ma formation Day Trading et également chaque matin lorsque je trade en direct avec nos membres du Club des Initiés, je focus BEAUCOUP sur l'importance du stop loss, car même après 28 ans de métier, je dois moi aussi mettre mes stops dans ma plateforme, car sinon, si je décide de le faire « manuellement », je triche comme bien du monde et lorsque j'arrive proche de celui-ci, je vais le "changer". Alors bien important, on met notre stop en tout temps! Cela fait partie de la stratégie!

Je vous le dis par expérience... Pour les quelques fois où je n’en ai pas mis, c’est arrivé souvent que ces trades se sont terminé en plusieurs milliers de dollars perdus...

Pourquoi on décide de repousser notre stop si on le fait manuellement? C'est facile à expliquer. Ce sont nos émotions qui parlent rendu là! Nos émotions nous font croire que le prix du titre va remonter alors que notre analyse technique n'est plus valide et bien souvent le prix ne fait que continuer de descendre... Alors, laissons nos émotions de côté et simplifions-nous donc la vie en mettant nos stops dans nos plateformes de trading. Beaucoup plus simple et beaucoup plus intelligent à faire. C’est la seule technique qui est certaine de fonctionner!

Soyez disciplinés dans votre trading ainsi qu'avec vos ordres de vente stop et je suis certain que cela vous aidera dans votre trading en plus de limiter vos pertes. Cela vous empêchera également de rester "pris" avec un titre perdant dans votre portefeuille. Vous ne voulez PAS qu'un titre de Day Trading se transforme en un investissement à long terme.

Voici une citation d'un trader populaire: « La clé du succès en trading est la discipline émotionnelle. Si c’était l’intelligence, il y aurait bien plus de gagnants. » - Victor Sperandeo

Bon trading!

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

day tradingtradingstop losspsychologieréduire les pertesprotéger son capitalC

Cet article fait partie de notre guide sur Psychologie du trading. Explore tous nos articles du même thème pour aller plus loin.

François Joly-Dubois

À propos de l'auteur

François Joly-Dubois

Fondateur de D*Trading et trader à temps plein depuis plus de 30 ans, plus jeune millionnaire du parquet de la Bourse de Montréal à 21 ans. Voir tous ses articles.

Passe de la théorie à la pratique

Rejoins la communauté de traders #1 au Québec et apprends avec nos formations et nos outils gratuits.

À lire aussi en Psychologie du trading

Avertissement. Le contenu de D*Trading est éducatif. La négociation de produits financiers comporte un risque élevé. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. D*Trading n'est pas un cabinet de conseil en valeurs mobilières inscrit auprès de l'AMF du Québec. L'information fiscale est éducative. Consulte un comptable pour ta situation. Vérifie l'inscription d'un conseiller à lautorite.qc.ca/registres-publics.

Réserver un appel gratuit